Exposition collective
Avec des œuvres de Priscila Fernandes, Ane Hjort Guttu, Adelita Husni-Bey, Liz Magic Laser et Marie Preston
Du 27 janvier au 1er avril 2018
L’exposition « Les enfants d’abord ! » réunit des artistes qui interrogent la place que la société contemporaine accorde à l’enfant, et à travers lui, les valeurs qui fondent le monde des adultes, les modèles d’éducation et de transmission. L’exposition dresse un panorama non exhaustif de visions d’artistes, philosophes, penseurs, architectes… qui posent, dans leurs productions, la question de l’émancipation.
Au cœur du projet, un dispositif scénographique pensé comme un forum présente des documents, textes et archives autour du thème de l’enfant et la ville et revient sur quelques expérimentations historiques, véritables utopies réalisées, en Europe comme à Saint-Nazaire.
Un programme de rendez-vous complète la découverte de cette histoire riche et passionnante des débats sur l’éducation et les pédagogies alternatives.
Vernissage jeudi 1er février à 18h30
L’espace forum « L’enfant et la ville » est réalisé avec les contributions des chercheurs Marie Preston, Aurélien Vernant et Marie-Laure Viale.
Il documente les travaux de : Bernard Alleaume et Yvette Vincent-Alleaume, agence BASE, André Bloc, Joséphine Chevry & Olivier Ramon, Riccardo Dalisi, Jean Foucambert, Robert Gloton, Group Ludic, Rolande & Raymond Millot, Marta Pan, Alison et Peter Smithson, Pierre Székely et Aldo van Eyck.
L’installation Le Quilt des écoles de Marie Preston est produite pour l’exposition au LiFE et s’inscrit dans le cadre de la résidence [co-] que l’artiste mène au CAC Brétigny. Cette œuvre est pensée comme un espace forum qui évolue pendant l’exposition, au rythme des travaux de quelques élèves du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, réalisés avec les artistes Marie Preston et François Deck
Autour de l’exposition
Le LiFE et Le Grand Café proposent régulièrement des rendez-vous autour de l’exposition :
- Lectures contributives de textes dans l’exposition : rdv chaque semaine sur la page Facebook du LiFE
- Table ronde dimanche 25 mars avec Patrick Bouchain, constructeur, Raphaël Zarka, artiste et les chercheurs Marie Preston, Aurélien Vernant et Marie-Laure Viale, autour de la question « L’enfant et la ville : quelles libertés aujourd’hui ? »
- Projection jeudi 29 mars « L’arbre et le requin blanc » de Rafaèle Layani à la salle Jacques Tati, cinéma de la Scène nationale de Saint-Nazaire
Visites
Différentes formules de visites sont proposées, adaptées aux différents groupes.
Présentation pour les enseignants mardi 30 janvier à 17h
Télécharger le Dossier pédagogique « Les enfants d’abord ! » au LiFE.
Presse
Le dossier de presse présente en détail les œuvres et les documents exposés.
Télécharger le Dossier de presse « Les enfants d’abord ! » au LiFE.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.