Autour de l’exposition de Krijn de Koning

Du 14 au 16 septembre, Le Grand Café – centre d’art contemporain et le LiFE proposent plusieurs actions organisées à la croisée de l’exposition Des volumes et des vides de Krijn de Koning, de la Saint-Nazaire Digital Week et des Journées européennes du patrimoine.

DANS LE CADRE DE L’INAUGURATION DE LA SAINT-NAZAIRE DIGITAL WEEK
VENDREDI 14 SEPTEMBRE

  • 20h-22h : « Les expos du LiFE en réalité augmentée » au LiFE

Venez retrouver les expositions du LiFE grâce à des codes QR disséminés dans l’œuvre de Krijn de Koning. Muni de votre smartphone, vous flashez les codes QR et découvrez des photos d’expositions passées, programmées par Le Grand Café – centre d’art contemporain. L’emplacement du code QR dans l’œuvre correspond au même positionnement spatial que celui de la photo d’archive. Ce dispositif propose d’ouvrir une fenêtre vers l’histoire des expositions et de questionner la notion d’espace, depuis le même endroit, à une autre date.

  • Lancement des pages « Wikipedia » du LiFE et du Grand Café

A l’occasion de l’inauguration de la Saint-Nazaire Digital Week, le LiFE et Le Grand Café – centre d’art contemporain vous proposent de découvrir leurs nouvelles pages Wikipedia et de les enrichir librement, avec vos propres photographies par exemple.

  • Jusqu’à 22h : nocturne

A l’occasion de l’inauguration de la Saint-Nazaire Digital Week, le LiFE sera exceptionnellement ouvert en continu de 14h à 22h.

AU RADÔME
SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE DE 15H A 19H

LiFE_KrijndeKoning_2018_Radome_0650Le Radôme, sur le toit de la base des sous-marins, sera exceptionnellement ouvert à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cet équipement en forme de dôme géodésique, sur le modèle de la structure développée par Buckminster Fuller, abritait un ancien radar de l’OTAN à l’aéroport de Berlin Templehof de 1982 à 2004. Le ministère allemand de la Défense l’a offert en 2005 à la Ville de Saint-Nazaire afin d’intégrer le projet de réhabilitation de l’Alvéole 14 au sein de la base des sous-marins. Espace complémentaire de cet alvéole, il a été conçu comme un lieu d’expérimentation, un think tank léger.
Cet été, le Radôme a accueilli un espace documentation et des ateliers arts plastiques autour de l’exposition de Krijn de Koning au LiFE. Le mobilier et la documentation sont encore en place et vous pourrez également découvrir une partie des travaux réalisés par les enfants pendant les Ateliers du Radôme cet été. Des documents sur l’histoire du Radôme, son architecture et ses aspects techniques seront mis à disposition du public, dont un texte commandé spécialement à Emmanuelle Chiappone-Piriou, architecte et historienne de l’architecture, consultable également ici.

Entrée libre

ALÉAS ARCHITECTURAUX : CHANCE, POÉTIQUE ET NUMÉRIQUE
Discussion avec Emmanuelle Chiappone-Piriou

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE A 15H30 AU LiFE

Un évènement organisé à la croisée de l’exposition Des volumes et des vides de Krijn de Koning, de la Saint-Nazaire Digital Week et des Journées européennes du patrimoine.

Emmanuelle Chiappone-Piriou, architecte et historienne de l’architecture, reviendra sur les liens historiques entre architecture et numérique à travers la notion d’aléatoire et montrera comment cette idée a généré et génère encore nombre de créations.

VisuelConf2_BelaJulezs

Dès 1914, l’artiste Marcel Duchamp prétendait mettre le « hasard en conserve », pour emprisonner et conserver cette dérogation à la règle. Tout au long du 20ème siècle, l’art n’aura cessé de chercher dans l’aléatoire un contrepoint au déterminisme, à l’automatisation croissante du geste et à l’objectivité de l’œuvre, et plus encore avec l’arrivée de l’ordinateur dans les années 1960. Comment cette idée d’aléatoire, relative aux mathématiques, affecte-t-elle l’architecture, qui est perçue comme une discipline de la maîtrise et de la mesure ? L’intervention des Journées européennes du patrimoine proposera d’explorer comment les architectes se sont eux aussi emparés de cette notion et de se questionner sur combien elle s’avère fondamentale pour aborder une époque caractérisée par la présence massive des données.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Image ci-dessus : Béla Julezs, 3D_julezs, 1960. Peinture.

Radome

Le Radôme, toit de la base des sous-marins

Le Radôme est un espace de documentation et d’expérimentation ouvert à tous, conçu comme une véritable extension de l’exposition de Krijn de Koning.
Cet espace présente des documents sur le travail de Krijn de Koning (catalogues d’exposition, vidéos, visuels, etc.).

Ouvert tous les samedis et dimanches du 7 juillet au 26 août de 15h à 19h. Accès libre.

Les Ateliers du Radôme en juillet-août

Venez découvrir de façon originale les sujets abordés par Krijn de Koning dans son exposition!
Ces ateliers débutent par une visite de l’exposition en famille au LiFE à 15:30 (durée 30 mn), suivie d’un atelier d’expérimentations plastiques au Radôme (durée 45 mn).
Thèmes des ateliers : l’architecture, le volume, le point de vue, le cadrage, la mémoire, l’espace, etc.
À faire en famille, avec des enfants de 6 à 12 ans.

Les samedis et dimanches du 7 juillet au 26 août de 15h30 à 17h. Rendez-vous à 15h20 dans l’exposition au LiFE.
Gratuit, sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservations auprès de l’équipe de médiation du LiFE :
T. 06 40 17 14 70, e-mail : mediation.life@gmail.com

Programme des Ateliers du Radôme

  • Un livre en boîte
    Comment un même livre peut-il raconter deux histoires différentes ? Crée un livre maquette où les pages deviennent volume et vide selon ta manipulation. De ce livre s’animeront des maisons, des abris, toute sorte de constructions imaginaires.
    Les samedis 7 et 21 juillet, 4 et 18 août.
  • Archi-memory
    Pars en balade dans la sculpture-labyrinthe de Krijn de Koning. Découvre son plan et ses secrets !
    Utilise ensuite ta mémoire des couleurs et des espaces pour dessiner et créer ton architecture rêvée.
    Les dimanches 8 et 22 juillet, 5 et 19 août.
  • Trouve le bon angle
    Avec son œuvre, Krijn de Koning propose différents points de vue sur l’espace, il le redécoupe visuellement et sème le trouble. Lors de cet atelier, muni d’un appareil photo, capture des parties de la sculpture avant de les associer pour créer un nouveau parcours du labyrinthe ou donner une nouvelle forme à la sculpture.
    Les samedis 14 et 28 juillet, 11 et 25 août.
  • Balade en couleurs
    À la manière des pionniers de l’abstraction, crée ton propre « plan-tableau » à l’aide des couleurs, des formes, des lignes que tu auras observées dans l’œuvre de Krijn De Koning.  Ce plan sera ton guide et dictera ton chemin dans le Radôme.
    Les dimanches 15 et 29 juillet, 12 et 26 août.

Accueil des groupes

Différentes formules de visites sont proposées au public, adaptées aux différents groupes.
Présentation pour les enseignants : mardi 5 juin à 17h30 au LiFE et à 18h30 Grand Café.

Renseignements et réservations :
Antoine Pestel, chargé des publics
T. 02 51 76 67 01 pestela@mairie-saintnazaire.fr

L’ensemble de ces activités est gratuit.