Installation sonore par la Compagnie Ouïe/Dire : Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin et Laurent Sassi.
Du 8 février au 16 mars 2014.
Athénor et le LiFE, ville de Saint-Nazaire s’associent à nouveau en invitant la Compagnie Ouïe/Dire à créer une œuvre spécifique pour la base des sous-marins : Nuit, une installation sonore produite à Saint-Nazaire, présentée du 8 février au 16 mars 2014 au LiFE.
« En se promenant dans Saint-Nazaire la nuit, on plonge dans une rumeur étrange, grave et douce. Sur le port, les usines des différents terminaux ronronnent inlassablement. C’est une symphonie de machines qui soufflent et sifflent. En écoutant attentivement on perçoit une multitude de nuances subtiles et délicates… ».
Marc Pichelin, Jean-Léon Pallandre et Laurent Sassi, phonographistes et promeneurs infatigables, ont écouté Saint-Nazaire la nuit. Ils ont arpenté la ville et ses environs à proximité de l’horizon, dans cette recherche intime de la poésie contenue par le réel. À partir de cette exploration personnelle et de leurs enregistrements, ils créent une installation sonore imaginée pour le LiFE. Ils y dessinent un paysage, creusant l’espace et jouant du volume de ce lieu unique. Une véritable expérience musicale pour, comme dans la nuit, les sens à l’affut, écouter autrement la ville.
Inauguration vendredi 7 février :
– Vernissage à 18h30
– Concert à 19h30
Installation présentée du 8 février au 16 mars, ouverte du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
Entrée libre.
Téléchargez le dossier de presse : DP_LiFE_Nuit_web
Nuit est une installation coproduite par la Compagnie Ouïe/Dire, Athénor et le LiFE
Scénographie : Philippe Comte, Guliver design
Vidéo de « Nuit », par Blandine Brière et Sandra Téléfunko.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.