Une exposition de Marc-Antoine Mathieu du 21 mai au 11 octobre 2015.
Le LiFE invite le virtuose dessinateur et scénariste de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu à créer une installation pour l’alvéole 14 de la base des sous-marins.
S.E.N.S. est un récit spatial en forme d’errance. Suivant nos propres pas, nous cheminons en aveugle, avec pour seul guide l’horizon. Au début partition à une seule ligne, monocorde, il devient ici lueur, faille, trace, repère ou mirage ; il nous accompagne sur le chemin, se déploie, se recompose…
L’espace profond et sans limite du LiFE s’avère riche de surgissements tout proches, une étendue aussi incertaine qu’aléatoire. Le vertige nous berce au long de cette ballade contemplative.
Face à l’immensité du monde et l’infinité des possibles, plane doucement au-dessus de nous l’âme du labyrinthe.
Depuis L’Origine, Marc-Antoine Mathieu ne cesse d’expérimenter et de dépasser les limites de l’objet livre. Maître du noir et blanc, il invente des mondes non dénués d’absurde dans lesquels évoluent des personnages en prise avec des questionnements métaphysiques. Il est également scénographe aux côtés de Philippe Leduc et d’Élisa Fache au sein de Lucie Lom. Le collectif produit de nombreuses expositions, notamment consacrées à la bande dessinée, ainsi que des installations pour l’espace public.
Une installation de Marc-Antoine Mathieu inspirée de son livre S.E.N.S., paru chez Delcourt en novembre 2014.
Conception, réalisation
Lucie Lom : Marc-Antoine Mathieu, Élisa Fache, Philippe Leduc
Production : LiFE – Ville de Saint-Nazaire
Texte « La Filature »
Pascal Krajewski propose un récit qui témoigne de son expérience de l’installation, disponible en téléchargement.
Presse
Télécharger le Dossier de presse
Ecouter l’émission « Le béton, la lumière et le vent » diffusée sur France Culture le jeudi 24 septembre 2015 (par Christian Rosset et Gaël Gillon), consacrée à la base des sous-marins de Saint-Nazaire, l’installation « S.E.N.S. » au LiFE et les jardins de Gilles Clément sur le toit de la base.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.